Contactez-moi

© 2019  Josué Bertolino

 

404 - Erreur de système

Réalisé dans le cadre d'un projet de co.création avec les jeunes d'ACCESS Esprits Ouverts - RIPAJ, le projet souhaitait offrir à ses participant.e.s un espace d'expression sur les problématiques systémiques en santé mentale jeunesse.

1/5

Par son titre, 404 - Erreur de système, joue sur les notifications de défaillance des systèmes informatiques en faisant allusion à la défaillance globale du système de santé mentale actuel. Le court métrage joue sur un éclairage artistique variant de l'ombre à la lumière : une métaphore illustrant l'espoir et l'urgence d'un changement systémique. Les jeunes ne sont plus dans l'ombre. La maladie mentale n'est plus dans le noir.

Les membres du groupe de jeunes cherchent à provoquer des discussions continues et durables sur les effets de la stigmatisation et les lacunes actuelles du système de soins de santé mentale: quels défis rencontrent-ils? Comment la stigmatisation affecte-t-elle la vie des jeunes? Quels obstacles limitent la recherche d'aide? Comment se débrouille-t-il? Qu'est-ce que cela signifie d'être résilient? Comment la communauté réagit-elle à la détresse psychologique des jeunes?

Josué Bertolino
Réalisateur - Directeur photo