Contactez-moi

© 2019  Josué Bertolino

Musée de la civilisation à Québec

Exposition «RIFF – Quand l’Afrique fait vibrer les Amériques», Musée de la civilisation, à Québec, du 2 juin 2010 au 13 mars 2011

“Riff, quand l’Afrique vait vibrer les Amériques” nous fait remonter dans le temps où les premiers esclaves débaqués au nouveau monde n’avaient comme seul bagage, leur mémoire, leur culture… et leur musique. Ces derniers ne savaient pas à qu’ils allaient changer le paysage musical du XXe siècle.

 

L’exposition “Riff’ est un homage à musique d’Afrique de l’Ouest ainsi qu’aux musiciens afro-américains qui ont influencé les musiques populaires des continents qui se sont trouvés sur la route de Christophe Colomb. L’héritage sonore de ces derniers s’est tellement bien integré à nos styles populaires actuels qu’on a fini par perdre cette filiation sonore toute africaine qui s’est rendue jusqu’à nos oreilles contemporaines. 

Par des tableaux explicatifs, des documentaires, des exercices pédagogiques et du contenu interactif, ‘Riff” nous fait retrouver ce code génétique sonore qui structure toujours une importante partie des pratiques musicales des Amériques et des Caraïbes.

Reconnaître les cultures qui nous enrichissent est sans équivoque le chemin que doit prendre le 21e siècle pour garantir la paix entre les peuples.

L'installation compte cinq écrans entourant les spectateurs à 180˚.

Réalisations: 

 

  • «Quand l'Afrique fait vibrer les Amérique - La ligne du temps»
    Partie 1 : «Des spirituals au rock psychédélique»
    Partie 3 : «Musiques antillaises»
     

  • «Rituel d'Afrique»
     

  • «Afrique contemporaine»

Réalisation et montage : Josué Bertolino
Animation sur sable rétro-éclairé : Chloé Poirier-Sauver
Texte : Gérald Côté
Narration : Daniel Pilon

Conception d'éclairage : Moment Factory
Conception : Lise Bertrand (Musée de la civilisation), Gérald Côté

Josué Bertolino
Réalisateur - Directeur photo